Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire Grand Paris Grand Est
Notre territoire Grand Paris Grand Est (GPGE), qui regroupe 14 communes (lien site GPGE), élabore son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document a un rôle central dans le développement du territoire et encadre les aménagements qui seront réalisés dans chaque commune pour les 15 ans à venir. Il détermine les espaces à urbaniser et les règles de construction, il préserve les espaces naturels et organise les déplacements.
Le PLUi définit ce que seront nos villes à l’horizon 2035.
C’est un processus long qui comprend plusieurs étapes d’élaboration (lien vers calendrier) et doit respecter les documents de rang supérieur (SCoT, SDRIF, SRCE, SAGE…). ENDEMA93 a été présente à chacune des étapes (lien vers les articles). Un Diagnostic et une Etude Initiale de l’Environnement ont été établis permettant d’avoir une connaissance fine du territoire (lien site GPGE).
A partir de ce travail de collecte et d’analyse des informations, les conseillers territoriaux proposent un projet d’urbanisme et d’aménagement porté par le PADD.
Le PADD définit pour le territoire « les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ; les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs ; il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain ».
ENDEMA93 veut contribuer à l’élaboration du projet écologique bioclimatique ambitieux que mérite notre territoire et fait part de ses observations sur le PADD présenté. Le projet appelle encore des compléments, des précisions sur les objectifs et une mise en cohérence des enjeux. Les évènements dramatiques récents ont montré les effets dévastateurs du réchauffement climatique : nous demandons que figure un nouvel axe : « Vers un territoire résilient au réchauffement climatique ». (document joint)
ENDEMA93 suivra attentivement la rédaction du règlement graphique et écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), prochaine étape de l’élaboration du PLUi.
Le territoire GPGE organise des réunions publiques de présentation du PLUI et du PADD dans chaque commune (lien site GPGE).
Mercredi 1er septembre
A Villemomble salle du Conseil en mairie de 19H à 21H
Formulaire d’inscription sur le site de la commune
Vendredi 3 septembre
A Clichy-sous-Bois salle de l’Orangerie attenante à l’Espace 93 à 19H
Jeudi 9 septembre
A Gagny salle des fêtes de l’Hôtel de ville à 19H
Lundi 13 septembre
A Neuilly-Plaisance en visioconférence à 19H
Participez en ligne sur grandparisgrandest.fr
Mercredi 15 septembre
Au Raincy centre culturel Agora 1 allée Nicolas Carnot à 19H
Notre association sera présente dans chacune des villes pour faire entendre la voix de l’environnement. Nous appelons tous les habitants à assister à ces réunions et à apporter leurs observations.
Vous pourrez nous rencontrer :
Samedi 4 septembre 2021
au forum des associations de Gagny de 9H à 18H salle des fêtes de l’Hôtel de ville
au salon des associations du Raincy de 10H à 18H square Maunoury
Dimanche 12 septembre
au carrefour des associations de Neuilly-sur-Marne de 10H à 18H place Stalingrad
pour échanger sur le PLUi et sur les projets en cours dans chaque commune.