Les déchets verts restent des déchets !
Un membre de l’association a constaté récemment un dépôt sauvage de déchets verts (photos 1, 2 et 3) en bordure de la résidence des Terrasses de Montguichet, sur la pente de la carrière de l’est à Gagny. Ce doit être une habitude bien ancrée car deux chemins, qui débouchent sur ces déchets verts présents en couche épaisse, sont aménagés et soigneusement entretenus, l'un étant pavé de dalles de jardin (photos 3 et 4). Ces dépôts sauvages mettent à mal cette zone broussailleuse en bordure de partie boisée, susceptible d'accueillir par exemple des oiseaux des milieux ouverts buissonnants tels que la Fauvette grisette, l'Hypolaïs polyglotte, le Bouvreuil ou le Rossignol. Ils portent atteinte au ru qui traverse le site.
ENDEMA93 rappelle que cette pratique est strictement interdite et que la concentration de matière organique entraîne une pollution des sols et des eaux souterraines. Et il existe tout près un centre d'apport volontaire qui reçoit les déchets verts. Si on ne dispose pas d’un véhicule adapté pour leur transport, il peut être tentant de les mettre dans la poubelle d'ordures ménagères, mais cela augmente d'autant le volume des déchets incinérés et la pollution atmosphérique. Le compostage individuel est une des réponses. La solution adoptée dans plusieurs communes du territoire Grand Paris Grand Est passe par une collecte en porte à porte régulière adaptée aux saisons ou par la création de points mobiles de dépôt.
ENDEMA93 demande que la question de la collecte des déchets verts, qui relève maintenant de la compétence du territoire Grand Paris Grand Est, soit traitée prioritairement.