Un recensement national des hérissons est lancé par France Nature Environnement.
C’est un petit animal que l’on peut croiser dans nos jardins et nos forêts. Espèce protégée depuis 1981, le hérisson subit comme toutes les espèces animales et végétales les conséquences du réchauffement climatique. Il doit faire face aussi à la destruction de son habitat, aux intoxications par les pesticides et aux collisions automobiles (700 000 hérissons meurent chaque année écrasés en Europe).
En plus d’avoir un capital sympathie élevé, il est un allié précieux dans nos potagers : il mange les limaces, les escargots et certains insectes. C’est une chance d’en avoir encore sur notre territoire urbanisé et nous nous devons de favoriser son installation.
Pour contribuer à la protection du hérisson, France Nature Environnement Doubs et Territoire de Belfort ont publié des fiches : « Le hérisson d’Europe » (lire ici), « A l’action pour le hérisson » (lire ici) et ont engagé depuis 2018 un recensement de la population.
Fort des résultats obtenus, FNE national, dont l’emblème est le hérisson, a décidé d’étendre cette opération à tout le territoire.
ENDEMA93, membre de FNE, vous invite à participer à ce comptage en suivant le lien ici.