Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Gagny

Derniers articles
gestion de nos dechets
POUR LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS AU 1er JANVIER 2024

POUR LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS AU 1er JANVIER 2024

L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, en charge de la prévention et de la gestion des déchets, doit proposer des solutions pour gérer séparément les biodéchets afin d’éviter leur incinération ou leur mise en décharge et permettre leur valorisation sous forme de biogaz ou de compost.

 

Archives

La fête de la nature 2023.

La fête de la nature 2023.

Comme chaque année à l'occasion de la fête de la nature, ENDEMA93 a organisé une sortie dans un espace naturel de notre territoire. Cette année, nous avions choisi le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne sur le thème « les oiseaux ».

Fête de la nature 2023

Fête de la nature 2023

Nous vous invitons à la fête de la nature dans les méandres de la Haute-Île.

ENDEMA93 vous propose d’écouter et observer les oiseaux du parc nature à Neuilly-sur-Marne le 28 mai à 9H30.

RENATURATION, une solution pour nos villes

RENATURATION, une solution pour nos villes

Rendre des espaces à la nature

En France, de 2009 à 2019, 27 000 hectares d'espaces ont été consommés chaque année, soit 4 fois plus que la croissance démographique. En Île-de-France, la consommation d'espace a augmenté de 31% de 2012 à 2017 après une relative stagnation les années précédentes. Il faut arrêter l’hémorragie.

MARCHER DANS NOS VILLES

MARCHER DANS NOS VILLES

On l'oublie parfois, mais la marche à pied est la première des mobilités. Qu'elle se fasse à quatre pattes, sur deux jambes ou trois dans le grand âge, elle est le moyen de déplacement que nous utilisons tous chaque jour. Outre les bienfaits pour la santé, la marche est le mode de déplacement le plus pertinent pour les courtes distances, donc le plus adapté à notre environnement urbain dense. De plus elle ne génère aucune pollution et occupe une place réduite de l'espace public.

ENDEMA93 aux carrefours, forums et salons des associations de septembre sur le thème du changement climatique et du PLUi

ENDEMA93 aux carrefours, forums et salons des associations de septembre sur le thème du changement climatique et du PLUi

Cet été a été marqué par des températures élevées comme jamais, une sécheresse terrible, des incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d'hectares jusqu'au cœur de la Bretagne et des inondations dues à des précipitations diluviennes. Tous ces événements, prévus dans les différents rapports du Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC), sont la conséquence du changement climatique, lié aux activités humaines. Nos premières pensées vont aux victimes de ces catastrophes ... Mais ne nous y trompons pas, cette année 2022 s'inscrit dans une perturbation du climat sur le long terme. Ces épisodes vont se renouveler et même s'amplifier.

Présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable et des enjeux règlementaires du territoire Grand Paris

Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable et des enjeux règlementaires du territoire Grand Paris Grand Est

Notre territoire Grand Paris Grand Est (GPGE) poursuit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le PADD a été débattu le 28 septembre 2021 (lien).

ENDEMA93 a fait part de ses observations sur le document préparatoire (doc joint).

L’étape à venir concerne les enjeux règlementaires. Il s’agit de préparer la phase règlementaire du PLUi en identifiant les enjeux urbains, paysagers et environnementaux.

 

Baromètre du vélo 2021

Baromètre du vélo 2021

Ces dernières années, nous avons pu constater que la pratique du vélo a fait un bond en avant phénoménal. Que ce soit en ville ou en milieu rural, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour aller au travail, faire les courses ou nous promener. Il existe une réelle demande pour augmenter la place de la bicyclette sur l’espace public. Si beaucoup de plans et de projets ont vu le jour (lire ici), force est de constater que les réalisations concrètes manquent cruellement. C’est pourquoi nous devons inciter les pouvoirs publics à passer à l’action.

La métropole du Grand Paris présente son plan Vélo

La métropole du Grand Paris présente son plan Vélo

La Métropole du Grand Paris (MGP) a présenté le 8 juillet 2021 son Plan vélo (lien). Il s’étend sur 200 km de pistes réparties sur 8 axes, connectant 65 communes. En complémentarité avec le projet de la région Île-de-France Réseau Express Régional Vélo RER V long de 680 Km, il a pour principale ambition de créer un réseau structurant auquel s’ajouteront les projets départementaux, territoriaux et communaux.

Présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire Grand Paris Grand Est

Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire Grand Paris Grand Est

Notre territoire Grand Paris Grand Est (GPGE), qui regroupe 14 communes (lien site GPGE), élabore son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document a un rôle central dans le développement du territoire et encadre les aménagements qui seront réalisés dans chaque commune pour les 15 ans à venir. Il détermine les espaces à urbaniser et les règles de construction, il préserve les espaces naturels et organise les déplacements.

Un recensement national des hérissons est lancé par France Nature Environnement. crédit photo FNE 25-90

Un recensement national des hérissons est lancé par France Nature Environnement.

C’est un petit animal que l’on peut croiser dans nos jardins et nos forêts. Espèce protégée depuis 1981, le hérisson subit comme toutes les espèces animales et végétales les conséquences du réchauffement climatique. Il doit faire face aussi à la destruction de son habitat, aux intoxications par les pesticides et aux collisions automobiles (700 000 hérissons meurent chaque année écrasés en Europe).

 

Fête de la nature 2021

Fête de la nature 2021

Comme chaque année, ENDEMA93 organise un évènement pour la fête de la nature. En cette année 2021, nous vous proposons, dimanche 23 mai, d’aller à la découverte des oiseaux dans la forêt de Bondy.

Etude urbaine bioclimatique de Gagny

Etude urbaine bioclimatique de Gagny

ENDEMA93 a participé le 6 mars 2021 à la visioconférence organisée par la mairie de Gagny sur l’étude urbaine bioclimatique.

Cette consultation, qui a réuni 130 participant(e)s, citoyen(ne)s, associations et élu(e)s, portait sur les thèmes suivants :

VOEUX 2021

VŒUX 2021

La présidente et le conseil d’administration d’ENDEMA93 vous souhaitent le meilleur pour 2021.

En 2020, année de la crise sanitaire, de la crise climatique, nous avons atteint un point de rupture. Et la réalité de la pensée de Michel Serres, « Nous dépendons de ce qui dépend de nous. », s’est imposée.

Il est temps, en 2021, de mesurer les conséquences de notre comportement destructeur.

ENDEMA93 soutient le projet

ENDEMA93 soutient le projet "Bus Bords de Marne" sur l’ex RN34

La configuration de nos villes a été façonnée par la voiture, favorisant une division spatiale des activités humaines autour de centres d’affaires, commerciaux, de loisirs et d’espaces résidentiels, qui a rendu les déplacements entre ces différents lieux obligatoires. Pour accompagner l’essor des banlieues, la voiture individuelle a été jusqu’à maintenant privilégiée dans les choix des équipements routiers. Des autoroutes ont été construites, des rocades de contournements ont été aménagées, les voies des routes nationales ont été élargies, des parkings géants ont été créés.

Le Règlement National d'Urbanisme (RNU) donne les moyens légaux pour lutter contre l'urbanisation effrénée de Gagny.

Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) donne les moyens légaux pour lutter contre l’urbanisation effrénée de Gagny.

Monsieur le maire de Gagny, suite à la parution de l’article dans Gagny Magazine de novembre 2020 intitulé « Dessine-moi Gagny de demain », nous tenons à présenter une analyse de la situation qui diffère de la vôtre.

L’article indique que vous voulez garder la maîtrise de l’aménagement de la commune, mais que vous seriez « privé de moyens après l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ».

Fête de la nature 2020

Fête de la nature 2020

ENDEMA93 vous invite à une balade d'environ 1 heure à travers le parc du Montguichet. Nous traverserons les prairies, longerons les anciennes carrières de gypse, cheminerons dans le bois. Accompagnés par le chant des oiseaux, nous découvrirons la richesse de la biodiversité de cet espace naturel de 160 hectares tels l'Alisier de Fontainebleau ou les Orchidées sauvages.

L'adaptation de nos villes au réchauffement climatique : les principes bioclimatiques

L’adaptation de nos villes au réchauffement climatique : les principes bioclimatiques

Un dérèglement climatique mondial

Au cours de son histoire, la terre a traversé des périodes glacières suivies de réchauffements, ces changements climatiques s’effectuaient sur des millions d’années permettant à l’environnement de s’adapter lentement. La brusque augmentation des températures observée depuis le 19ème siècle avec la révolution industrielle, et ensuite avec la mondialisation, ne s’est jamais vue dans l’histoire de la planète.

ENDEMA93 : coronavirus Covid-19, le jour d'après.

ENDEMA93 : coronavirus Covid-19, le jour d’après.

Depuis l’apparition du Covid-19 en fin d’année 2019, beaucoup de certitudes ont volé en éclats. L’espèce humaine se trouve face à un danger existentiel qu’elle n’a jamais eu à affronter. Si, dans l’histoire, des épidémies ont pu décimer la moitié de la population d’un pays ou d’une région du monde, jamais un virus mortel ne s’était répandu partout sur la planète en quelques semaines.

Le Règlement National d'Urbanisme : opportunité pour une meilleure qualité de vie.

Le Règlement National d’Urbanisme : opportunité pour une meilleure qualité de vie.

Depuis l’annulation de la délibération validant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gagny, l’obtention des autorisations d’urbanisme est régie par le Règlement National d’Urbanisme (RNU).

Le RNU se substitue au PLU, qui organisait la bétonisation de la ville et aurait eu des conséquences catastrophiques : les projets en cours de construction validés avant le jugement sont là pour le prouver.

Palmarès du baromètre des villes cyclables 2019 : Gagny et Villemomble entrent dans la course

Palmarès du baromètre des villes cyclables 2019 : Gagny et Villemomble entrent dans la course

ENDEMA93 appelait en septembre 2019 les habitants de son territoire à participer à la seconde enquête des villes cyclables organisée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Pour la première fois, un nombre suffisant de réponses au questionnaire a permis à deux villes, Gagny (60 réponses) et à Villemomble (45 réponses), d’intégrer le palmarès 2019.

 

Voeux d'ENDEMA93 pour l'année 2020.

Voeux d'ENDEMA93 pour l'année 2020.

2019 aura été une année de prise de conscience de la gravité de la dégradation de notre environnement : canicule, incendies gigantesques, inondations, disparition de la biodiversité… Mais elle aura été aussi le début d’un sursaut avec les manifestations des jeunes, et des moins jeunes pour le climat, avec les procès intentés par les associations contre les états qui ne mettent pas en œuvre les accords de Paris comme l’Affaire du Siècle ou par les citoyens qui obtiennent la condamnation des Pays-Bas, avec le développement sans précédent de l’agriculture biologique, soit plus 30% de surface cultivée.

A Gagny, 21 mois d'application du PLU

A Gagny, 21 mois d’application du PLU

L’étude de Jean Denis, ancien président de Gagny Environnement, sur les permis de construire de logements collectifs et les secteurs mobilisables, démontre les effets négatifs du PLU : une densification effrénée et une atteinte irrémédiable à l'environnement et au cadre de vie. Cette deuxième étude  complète et affine le travail présenté en avril 2019 (lire document joint).

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Contribution de l’association Environnement Dhuis et Marne 93 à la consultation publique du gouvernement sur les projets de texte visant à protéger les personnes exposées aux épandages des pesticides à proximité des habitations.

De qui se moque-t-on ?

Participez à l'enquête sur la place du vélo en ville.

Participez à l’enquête sur la place du vélo en ville.

Depuis très longtemps, ENDEMA93 s’est donnée pour mission de promouvoir les déplacements doux (marche, vélo…). En 2017, nous avions participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2017 » organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), mais faute du nombre minimum de réponses (50), aucune des 7 villes constituant le territoire de notre association n’avait pu apparaître dans le palmarès (Voir les résultats ici).

Recours gracieux à l'encontre de l'arrêté préfectoral n° 2019-1763 du 30 juin 2019 portant autorisation de déf

Recours gracieux à l’encontre de l’arrêté préfectoral n° 2019-1763 du 30 juin 2019 portant autorisation de défrichement sur la commune de Gagny

ENDEMA93 forme un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral autorisant le défrichement de la carrière de l’Ouest à Gagny.

La Gabinienne d’aménagement a déposé une demande d’autorisation de défrichement préalable à la mise en sécurité et à l’aménagement de la carrière de l’Ouest.

ENDEMA93 s'oppose au défrichement de la carrière de l'ouest

ENDEMA93 s’oppose au défrichement de la carrière de l’ouest

Au moment même où le jugement du Tribunal administratif de Montreuil annulait le 11 juin le Plan Local d’Urbanisme de Gagny pour consommation d’espaces naturels sur les carrières, au moment où un jugement du même tribunal retenait le 25 juin la responsabilité de l’Etat pour « carence fautive en matière de lutte contre la pollution atmosphérique », au moment où François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire mobilisait les préfets pour mettre en œuvre le plan biodiversité qui fixe zéro artificialisation nette pour limiter la consommation d’espaces naturels, le préfet de Seine-Saint-Denis recevait le 3 juillet les associations et le collectif engagés contre le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny et présentait un arrêté de défrichement.

La justice annule une seconde fois le PLU de Gagny.

La justice annule une seconde fois le PLU de Gagny.

Le Tribunal administratif prononce l’annulation totale et immédiate du PLU.

ENDEMA93 et l’ANCA avaient déposé au Tribunal Administratif de Montreuil (TA), le 3 mai 2018, un recours en contentieux contre la délibération du territoire Grand Paris Grand Est (GPGE) validant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gagny. Nous nous opposions notamment à la consommation d’espaces naturels et à l’urbanisation injustifiée des carrières. Le jugement a été rendu le 11 juin 2019. Le TA annule la délibération n° 2017/09/26-07 du conseil de territoireGPGE en date du 26 septembre 2017

Carrière de l'ouest : visite de la secrétaire d'État auprès du ministre d'Etat de la transition écologique et solidaire.

Carrière de l’ouest : visite de la secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat de la transition écologique et solidaire.

Endema93 attendait beaucoup de la visite d’Emmanuelle Wargon sur le site de la carrière de l’ouest mardi 28 mai. Une réunion entre les élus, la Gabinienne d’Aménagement et la secrétaire d’État s’est tenue à la sous-préfecture du Raincy, puis nous nous sommes tous retrouvés sur le site. Le collectif Carrières de l’ouest, l’Association des résidents du Parc Carette, Gagny Action Citoyenne et Endema93 composaient la délégation des opposants au projet de construction de 2000 logements.

Grande manifestation contre la destruction de la carrière de l'ouest.

Grande manifestation contre la destruction de la carrière de l'ouest.

ENDEMA93 a participé à l’organisation de la manifestation du samedi 25 mai 2019 pour protester contre le projet de construction de 2 000 logements sur la carrière de l’ouest à Gagny.

Cet évènement a été un franc succès, plus de 300 personnes sont venues défiler sous des banderoles dénonçant la destruction d’un des derniers poumons verts de la Seine-Saint-Denis au rythme des tambours et des slogans « On veut du vert dans les carrières » ou « Pas de béton pour nos poumons ».

Carrière de l'ouest à Gagny : rétablissons le rôle de chacun

Carrière de l’ouest à Gagny : rétablissons le rôle de chacun

Le Conseil de territoire Grand Paris Grand Est a approuvé le 26 septembre 2017 un Plan Local d’Urbanisme, élaboré par la mairie de Gagny, qui permet de construire dans la carrière de l’ouest, en zone UHM pour la partie déjà urbanisée, en zone 1AUHM pour les territoires destinés à être ouverts à l’urbanisation, en zone 1AUNU pour les territoires en zone à urbaniser - zone d’espaces naturels à caractère urbain.

Carrière de l'ouest : on en parle partout.

Carrière de l’ouest : on en parle partout.

Pour alerter du danger que représente le projet de construction de 2 000 logements sur l’un des derniers poumons verts de la Seine-Saint-Denis, ENDEMA93 et Environnement 93 ont publié un article dans le journal Liaison de France Nature Environnement  Île-de-France (lire ici). La destruction de l’environnement concerne tous le monde et partout, s’attaquer à un site  a des répercussions bien au-delà de son immédiate proximité. 

Carrière de l'ouest : Lettre au Préfet de Seine Saint Denis.

Carrière de l'ouest : Lettre au Préfet de Seine-Saint-Denis.

Nous souhaitons porter à votre connaissance les observations et questions concernant le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny Seine-Saint-Denis, que nous avons présentées lors des réunions organisées en sous-préfecture les 13, 20 février et 20 mars 2019 dans le cadre d’une concertation préalable, ainsi qu’à la réunion organisée par Monsieur le Maire du Raincy le 11 avril 2019.

A Gagny, 18 mois d'application du PLU

A Gagny, 18 mois d’application du PLU

L’étude de Jean Denis, ancien président de Gagny Environnement, sur les permis de construire de logements collectifs et les secteurs mobilisables, démontre les effets négatifs du PLU : une densification effrénée et une atteinte irrémédiable à l'environnement et au cadre de vie

Carrière de l'ouest à Gagny : ENDEMA93 en appelle au Ministre, à la région et au département.

Carrière de l’ouest à Gagny : ENDEMA93 en appelle au Ministre, à la Présidente de la Région Île-de-France, au Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Notre association interpelle le Ministre de la Transition écologique et solidaire Monsieur François de Rugy, la Présidente de la Région Île-de-France Madame Valérie Pécresse et le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis Monsieur Stéphane Troussel pour les alerter sur le projet de destruction de la carrière de l’ouest.

Au printemps... Nous voulons des coquelicots !

Au printemps... Nous voulons des coquelicots !

Les pâquerettes et les primevères colorent le sol, la sève monte le long des troncs, les cerisiers en fleurs blanchissent les jardins… Le printemps est là.
C’est malheureusement à cette époque que les sulfateuses de pesticides ravagent les champs et les colorent d’un orange lugubre de plantes empoisonnées.
ENDEMA93 participe depuis le début à la campagne de sensibilisation contre les pesticides et pour leur interdiction, animée par le collectif « nous voulons des coquelicots ». Nous serons le vendredi 5 avril 2019 à partir de 18h à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil sortie Villemomble. Nous distribuerons des tracts et ferons signer la pétition. Rejoignez-nous nombreux et diffusez cette information autour de vous.

 

UNE CATASTROPHE URBAINE ANNONCÉE

UNE CATASTROPHE URBAINE ANNONCÉE

Le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny : une nouvelle étape dans le désastre environnemental et une atteinte fatale à la lutte contre le réchauffement climatique. Non la Seine-Saint-Denis ne doit pas subir la double peine qui consiste à densifier toujours plus, au détriment des espaces ouverts, un territoire disqualifié et stigmatisé. Notre département mérite des aménagements plus ambitieux.

Action Les Coquelicots contre les pesticides

Action Les Coquelicots contre les pesticides

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. (Extrait de l'appel)

ENDEMA93 vous souhaite une belle année 2019

ENDEMA93 vous souhaite une belle année 2019

Cher(e) adhérent(e),

La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année 2019 qui nous porte, ensemble, motivé-e-s et mobilisé-e-s, à la hauteur des enjeux environnementaux, un coquelicot à la boutonnière.

Les pesticides tuent : nous voulons des coquelicots

Les pesticides tuent : nous voulons des coquelicots

 Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent, pour que la terre vive.

Chaque premier vendredi du mois nous nous réunissons pour alerter sur les dangers des pesticides et demander leur interdiction.

Signez et faites signer la pétition https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

 Rejoignez-nous le vendredi 7 décembre à la gare du Chenay Gagny à 18h.

Rassemblement d'octobre

Rassemblement d'octobre "nous voulons des coquelicots"

En ce premier vendredi d’une série qui va se perpétuer pendant 24 mois, nous étions l’un des 493 évènements répertoriés sur le site des Coquelicots. Un rassemblement d’une bonne trentaine de citoyens et militants, à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil où transitent de nombreux habitants de nos territoires.

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Les pesticides sont des poisons et ils sont vendus comme tels. Les multinationales n’ont de cesse d’inventer celui qui tuera le plus d’insectes et de plantes, celui qui polluera le plus l’air et l’eau, celui qui contaminera le plus la faune et les aliments que les humains consomment. La course folle à l’écocide semble ne devoir jamais s’arrêter. Pour une molécule tueuse, que la société civile parvient, après des années de combats, à faire interdire, dix nouveaux produits arrivent sur le marché 

PLAN VELO 2018

PLAN VELO 2018

Le 14 septembre 2018, le Premier ministre a présenté avec les ministres de la Transition écologique et solidaire le plan vélo 2018 qui avait été commandé lors des assises de la mobilité en 2017. L’objectif affiché est de passer de 2,7% des déplacements en vélo à 9%

Pourquoi tant de dégâts à Gagny lors des épisodes d'orages ?

Pourquoi tant de dégâts à Gagny lors des épisodes d'orages ?

Lors d'épisodes d'orages, la ville de Gagny est fortement touchée. Les pluies torrentielles saturent les canalisations d'évacuation et génèrent des inondations, qui peuvent être importantes, comme celle de 2015. Chacun d'entre nous a pu constater la plus grande fréquence de ces événements et l'aggravation des dégâts causés.

Fête de la nature 2018 : Visite du parc du Montguichet

Fête de la nature 2018 : Visite du parc du Montguichet

Dans le cadre de la fête de la nature 2018, ENDEMA93 organise une visite du futur parc du Montguichet. Le départ  se fera à 14 H à l'angle des avenues de la pépinière et Clovis dans le quartier des Abbesses à Gagny.  Nous nous promènerons 2 h 30 environ à travers les champs et les bois.

Pour plus d'information : Fête de la nature 2018

Le boom de l'usage du vélo

Le boom de l'usage du vélo

L'analyse des flux, permettant de réguler le trafic ou de déterminer quels aménagements doivent être réalisés, paraît indispensable à tous les acteurs concernés par le déplacement (pouvoirs publics, travaux publics, constructeurs, automobilistes...) et il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause les services de contrôle et d'information du réseau routier qui gère la circulation automobile au niveau national et local.

 L'INTELLIGENCE DES ARBRES

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Le cinéma La Fauvette, 21 avenue Daniel Perdrigé (plateau d’Avron) à Neuilly-Plaisance programme le samedi 24 mars à 20 heures le film « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » documentaire sur « comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ».

Venez assister à la projection qui sera suivie d’un débat en présence d’EnDeMa93.

"Linky or not linky"

L'Association des Usagers du Centre municipal de Santé de Livry Gargan (A.U. CMS) organise une réunion d'informations sur les compteurs ce mercredi 21 février 2018 ( 19h00 - 21h00 ) Salle Roger Joly espace Jules Verne Rue du parc de la Mairie - LIVRY-GARGAN

«Linky or not Linky ?» Le nouveau compteur électrique Erdf/Enedis en Question. Soirée/Débat organisée par l’A.U. CMS avec la participation de : Thierry MERCIER association  ROBIN DES TOITS Entrée Libre

Promenade d'hiver au parc du Montguichet

Promenade d'hiver au parc du Montguichet

Cet hiver nous offre un merveilleux spectacle de paysages enneigés et de soleil boréal. N'hésitez pas à vous promener dans nos superbes parcs naturels, ils vous offriront un visage inédit, dont il faut profiter au plus vite. Chaque saison change les paysages, l'automne flamboyant laisse sa place à l'hiver cristallin, nous attendons le printemps avec impatience.

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Le réseau de transport en commun francilien est construit en étoile (réseau radial), il part du centre de Paris et se déploie en rayon vers l'extérieur.

Dès les années 1960, les pouvoirs publics imaginent la construction de lignes en rocade contournant la capitale et qui se connecteraient au réseau, créant ainsi un maillage. Il faudra attendre les années 1990 pour que les premiers projets concrets apparaissent avec Orbitale. Une déclinaison locale Orbival sera élaborée en 2006, soutenue par le département du Val-de-Marne. La même année, la RATP présente Métrophérique, un projet de rocade similaire.

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

Le Plan de Protection de l’Atmosphère en enquête publique : un plan notoirement insuffisant face à une pollution de l’air sans cesse croissante.

ENDEMA93 a participé à l’enquête publique pour signifier que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur de l’analyse des enjeux sanitaires et environnementaux présentés par le PPA et ne sont pas suffisamment contraignantes.

PLU DE GAGNY : FIN DE L'ENQUETE PUBLIQUE.

PLU DE GAGNY : FIN DE L'ENQUETE PUBLIQUE.

ENDEMA93 et les Personnes Publiques Associées (PPA) n'ont cessé d'alerter la commune à propos des graves insuffisances du projet de PLU et de ses conséquences désastreuses sur la qualité du cadre de vie en raison de la consommation d'espaces naturels et de la création d’emplacements réservés sur un grand nombre de voies

PLU de Gagny

PLU de Gagny : ENDEMA93 a organisé une réunion d'information.

Dans le cadre de l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gagny, ENDEMA93 a organisé une réunion d'information pour présenter les observations de l'association déposées auprès du commissaire enquêteur, l’avis formulé en tant que Personne Publique Associée (PPA) lors de l'élaboration du PLU (lire ici) et répondre aux nombreuses interrogations des habitants.

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.

Compteur

Compteur "linky" : les maires nous répondent.

En janvier 2017, ENDEMA93 interpellait les maires des communes de notre territoire (lire ici) pour qu'ils prennent en compte les vives inquiétudes des habitants portant sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, sur les possibles atteintes à la vie privée et sur le manque de données et d’évaluations attachés au Linky

PLU de nos territoires

Avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAe)

La Mission Régionale d'Autorité environnementale d’Île de France (MRAe) a rendu son avis sur les projets de Plans Locaux d'Urbanisme de Gagny,Le Raincy, Montfermeil et Neuilly-Plaisance. Ces avis, qui portent sur la qualité de l'évaluation environnementale et la prise en compte de l'environnement par le PLU sont accessibles dans les documents ci-dessous.

gestion des déchets

Redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers

En Seine-Saint-Denis, la taxe mise en œuvre pour financer le service public de collecte des déchets est la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe arrêtée par chaque collectivité responsable de la collecte, porte sur toutes les propriétés redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties ; tous les contribuables sont ainsi soumis à cette taxe, même si certains artisans ou commerces peuvent en être exonérés lorsqu’ils assurent eux-mêmes la gestion de leurs déchets.

 

 

Compteur

COMPTEURS LINKY « COMMUNICANTS » : ENDEMA93 OUVRE LE DEBAT

Enedis projette de remplacer tous nos vieux compteurs d'électricité par un nouveau compteur Linky dit communicant. Ce changement soulève beaucoup de questions et d'inquiétudes, ENDEMA93 s'en fait le relais. Les craintes sont de plusieurs ordres et la bataille des experts fait rage pour savoir jusqu'à quel point elles sont avérées.

parc du Monguichet

Promenade d'automne au parc du Montguichet

Dépêchons-nous de profiter de ces journées d'automne pour nous promener dans les parcs de notre territoire. Lorsque le temps est de notre côté, nous pouvons découvrir les paysages flamboyants de cette saison. Sur les communes de Chelles, Gagny et Montfermeil, le parc du Montguichet nous offre 

Plan Local d'Urbanisme

Où en sont les Plans Locaux d’Urbanisme de nos communes ?

Novembre 2016 : le compte à rebours a commencé. En effet, les communes doivent se doter d’un PLU avant fin mars 2017. La majorité des communes françaises a souhaité « garder la main » sur le PLU et fixé un calendrier qui permette l’adoption du PLU avant que les services de l’Etat ne se substituent à la commune pour déterminer, entre autres, les droits à construire.

carte des espaces naturels de notre territoire

carte des espaces naturels de notre territoire

Cette carte vous permet de visualiser la richesse naturelle de notre territoire et de mieux comprendre l'intérêt de créer un maillage dense de corridors écologiques afin de les relier entre eux. Nous avons inclus les espaces naturels limitrophes à notre territoire.