Notre territoire Grand Paris Grand Est (GPGE) présente le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en enquête publique du 27 mai au 3 juillet 2024
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a pour objectif de ramener la concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau conforme aux normes de qualité de l’air.
La région Île-de-France présente le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) qui détermine l’aménagement du territoire d’ici 2040.
Il encadre la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace, la préservation des zones naturelles, la localisation des infrastructures de transports et des grands équipements.
Comme chaque année à l'occasion de la fête de la nature, ENDEMA93 a organisé une sortie dans un espace naturel de notre territoire. Cette année, nous avions choisi le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne sur le thème « les oiseaux ».
ENDEMA93 participe à l’enquête publique et porte, dans un contexte d’urgence écologique, des observations et propositions pour l’amélioration du paysage urbain et du cadre de vie, pour la préservation de la biodiversité.
En France, de 2009 à 2019, 27 000 hectares d'espaces ont été consommés chaque année, soit 4 fois plus que la croissance démographique. En Île-de-France, la consommation d'espace a augmenté de 31% de 2012 à 2017 après une relative stagnation les années précédentes. Il faut arrêter l’hémorragie.
Une réunion publique de concertation relative au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est organisée par le territoire Grand Paris Grand Est dans chaque commune.
On l'oublie parfois, mais la marche à pied est la première des mobilités. Qu'elle se fasse à quatre pattes, sur deux jambes ou trois dans le grand âge, elle est le moyen de déplacement que nous utilisons tous chaque jour. Outre les bienfaits pour la santé, la marche est le mode de déplacement le plus pertinent pour les courtes distances, donc le plus adapté à notre environnement urbain dense. De plus elle ne génère aucune pollution et occupe une place réduite de l'espace public.
Cet été a été marqué par des températures élevées comme jamais, une sécheresse terrible, des incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d'hectares jusqu'au cœur de la Bretagne et des inondations dues à des précipitations diluviennes. Tous ces événements, prévus dans les différents rapports du Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC), sont la conséquence du changement climatique, lié aux activités humaines. Nos premières pensées vont aux victimes de ces catastrophes ... Mais ne nous y trompons pas, cette année 2022 s'inscrit dans une perturbation du climat sur le long terme. Ces épisodes vont se renouveler et même s'amplifier.
Face aux enjeux écologiques majeurs des élections, ENDEMA93 soumet lespropositions de France Nature Environnement Île-de-France (FNEidf) aux candidat.es et leur demande comment ils comptent s’emparer de ces mesures et garantir l’intégration des impératifs climatiques et environnementaux dans les lois.
Ces dernières années, nous avons pu constater que la pratique du vélo a fait un bond en avant phénoménal. Que ce soit en ville ou en milieu rural, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour aller au travail, faire les courses ou nous promener. Il existe une réelle demande pour augmenter la place de la bicyclette sur l’espace public. Si beaucoup de plans et de projets ont vu le jour (lire ici), force est de constater que les réalisations concrètes manquent cruellement. C’est pourquoi nous devons inciter les pouvoirs publics à passer à l’action.
La Métropole du Grand Paris (MGP) a présenté le 8 juillet 2021 son Plan vélo (lien). Il s’étend sur 200 km de pistes réparties sur 8 axes, connectant 65 communes. En complémentarité avec le projet de la région Île-de-France Réseau Express Régional Vélo RER V long de 680 Km, il a pour principale ambition de créer un réseau structurant auquel s’ajouteront les projets départementaux, territoriaux et communaux.
C’est un petit animal que l’on peut croiser dans nos jardins et nos forêts. Espèce protégée depuis 1981, le hérisson subit comme toutes les espèces animales et végétales les conséquences du réchauffement climatique. Il doit faire face aussi à la destruction de son habitat, aux intoxications par les pesticides et aux collisions automobiles (700 000 hérissons meurent chaque année écrasés en Europe).
La décision ministérielle de classer la forêt de Bondy en « forêt de protection » sur les communes de Coubron, Clichy-sous-Bois et Montfermeil date d'août 2006. Le traitement du dossier a été freiné par le risque d’incompatibilité entre l’exploitation du gypse de la butte de l’Aulnoy (classée en réserve stratégique) et les obligations de ce classement. Le décret « gypse » de 2018 a clarifié les modalités d’exploitation et de recherche sur le périmètre de la forêt. Une enquête publique, détaillant tous les éléments qui justifient de ce classement, s’est déroulée du 19 avril au 21 mai 2021.
ENDEMA93 a rendu un avis favorable assorti de quelques observations.(lire PJ)
Comme chaque année, ENDEMA93 organise un évènement pour la fête de la nature. En cette année 2021, nous vous proposons, dimanche 23 mai, d’aller à la découverte des oiseaux dans la forêt de Bondy.
ENDEMA93 participe à la concertation sur le projet de rénovation urbaine (lire pièce jointe).
Cette opération, menée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), s’inscrit dans la continuité des programmes engagés depuis les années 2000 sur le quartier. Elle a pour objectifs une amélioration du cadre de vie, un renforcement de la mixité sociale, un développement des espaces végétalisés dans une démarche de développement durable.
Il y a deux ans jour pour jour, lors d’une réunion d’information organisée à la préfecture de Seine-Saint-Denis, les membres d’ENDEMA93 découvraient ex abrupto un projet de construction de 2 000 logements sur la carrière de l’Ouest à Gagny, élaboré depuis un an… en catimini
La présidente et le conseil d’administration d’ENDEMA93 vous souhaitent le meilleur pour 2021.
En 2020, année de la crise sanitaire, de la crise climatique, nous avons atteint un point de rupture. Et la réalité de la pensée de Michel Serres, « Nous dépendons de ce qui dépend de nous. », s’est imposée.
Il est temps, en 2021, de mesurer les conséquences de notre comportement destructeur.
La configuration de nos villes a été façonnée par la voiture, favorisant une division spatiale des activités humaines autour de centres d’affaires, commerciaux, de loisirs et d’espaces résidentiels, qui a rendu les déplacements entre ces différents lieux obligatoires. Pour accompagner l’essor des banlieues, la voiture individuelle a été jusqu’à maintenant privilégiée dans les choix des équipements routiers. Des autoroutes ont été construites, des rocades de contournements ont été aménagées, les voies des routes nationales ont été élargies, des parkings géants ont été créés.
ENDEMA93 vous invite à une balade d'environ 1 heure à travers le parc du Montguichet. Nous traverserons les prairies, longerons les anciennes carrières de gypse, cheminerons dans le bois. Accompagnés par le chant des oiseaux, nous découvrirons la richesse de la biodiversité de cet espace naturel de 160 hectares tels l'Alisier de Fontainebleau ou les Orchidées sauvages.
Au cours de son histoire, la terre a traversé des périodes glacières suivies de réchauffements, ces changements climatiques s’effectuaient sur des millions d’années permettant à l’environnement de s’adapter lentement. La brusque augmentation des températures observée depuis le 19ème siècle avec la révolution industrielle, et ensuite avec la mondialisation, ne s’est jamais vue dans l’histoire de la planète.
La pandémie du Covid-19 remet en question l’organisation économique, sanitaire et environnementale mise en place en France depuis des décennies. Face à l’urgence et faute de solutions alternatives pour notre pays, le gouvernement a pris la décision de confiner la population, puis d’entamer le 11 mai 2020 le déconfinement.
Depuis l’apparition du Covid-19 en fin d’année 2019, beaucoup de certitudes ont volé en éclats. L’espèce humaine se trouve face à un danger existentiel qu’elle n’a jamais eu à affronter. Si, dans l’histoire, des épidémies ont pu décimer la moitié de la population d’un pays ou d’une région du monde, jamais un virus mortel ne s’était répandu partout sur la planète en quelques semaines.
2019 aura été une année de prise de conscience de la gravité de la dégradation de notre environnement : canicule, incendies gigantesques, inondations, disparition de la biodiversité… Mais elle aura été aussi le début d’un sursaut avec les manifestations des jeunes, et des moins jeunes pour le climat, avec les procès intentés par les associations contre les états qui ne mettent pas en œuvre les accords de Paris comme l’Affaire du Siècle ou par les citoyens qui obtiennent la condamnation des Pays-Bas, avec le développement sans précédent de l’agriculture biologique, soit plus 30% de surface cultivée.
Dès la construction des grands ensembles de Clichy-sous-Bois et Montfermeil dans les années 1960, des projets d’autoroute et de transports en commun étaient annoncés. Ils ne virent jamais le jour. L’abandon de ce territoire par les pouvoirs publics est pour partie à l’origine de la dégradation des copropriétés et des conditions de vie des habitants qui a stigmatisé ces communes.
Après la réussite de la mobilisation citoyenne contre le projet l’urbanisation de la carrière de l’Ouest, ENDEMA93 propose de faire le point et de tracer les perspectives pour les suites à donner à nos actions.
Contribution de l’association Environnement Dhuis et Marne 93 à la consultation publique du gouvernement sur les projets de texte visant à protéger les personnes exposées aux épandages des pesticides à proximité des habitations.
Depuis très longtemps, ENDEMA93 s’est donnée pour mission de promouvoir les déplacements doux (marche, vélo…). En 2017, nous avions participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2017 » organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), mais faute du nombre minimum de réponses (50), aucune des 7 villes constituant le territoire de notre association n’avait pu apparaître dans le palmarès (Voir les résultats ici).
Au moment même où le jugement du Tribunal administratif de Montreuil annulait le 11 juin le Plan Local d’Urbanisme de Gagny pour consommation d’espaces naturels sur les carrières, au moment où un jugement du même tribunal retenait le 25 juin la responsabilité de l’Etat pour « carence fautive en matière de lutte contre la pollution atmosphérique », au moment où François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire mobilisait les préfets pour mettre en œuvre le plan biodiversité qui fixe zéro artificialisation nette pour limiter la consommation d’espaces naturels, le préfet de Seine-Saint-Denis recevait le 3 juillet les associations et le collectif engagés contre le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny et présentait un arrêté de défrichement.
Les communes de Gagny, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne sont concernées par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Marne approuvé par arrête préfectoral du 15 novembre 2010
Les communes de Gagny, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Le Raincy, Villemomble sont concernées par les risques de mouvements de terrain liés à la présence d’anciennes carrières.
Notre association interpelle le Ministre de la Transition écologique et solidaire Monsieur François de Rugy, la Présidente de la Région Île-de-France Madame Valérie Pécresse et le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis Monsieur Stéphane Troussel pour les alerter sur le projet de destruction de la carrière de l’ouest.
Les pâquerettes et les primevères colorent le sol, la sève monte le long des troncs, les cerisiers en fleurs blanchissent les jardins… Le printemps est là.
C’est malheureusement à cette époque que les sulfateuses de pesticides ravagent les champs et les colorent d’un orange lugubre de plantes empoisonnées. ENDEMA93 participe depuis le début à la campagne de sensibilisation contre les pesticides et pour leur interdiction, animée par le collectif « nous voulons des coquelicots ». Nous serons le vendredi 5 avril 2019 à partir de 18h à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil sortie Villemomble. Nous distribuerons des tracts et ferons signer la pétition. Rejoignez-nous nombreux et diffusez cette information autour de vous.
Le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny : une nouvelle étape dans le désastre environnemental et une atteinte fatale à la lutte contre le réchauffement climatique. Non la Seine-Saint-Denis ne doit pas subir la double peine qui consiste à densifier toujours plus, au détriment des espaces ouverts, un territoire disqualifié et stigmatisé. Notre département mérite des aménagements plus ambitieux.
Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer à ses adhérents et aux habitants des 7 communes constituant le territoire d’action de l’association que la préfecture de Seine-Saint-Denis a renouvelé l’agrément d’ENDEMA93 au titre de la protection de l’environnement
Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. (Extrait de l'appel)
La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année 2019 qui nous porte, ensemble, motivé-e-s et mobilisé-e-s, à la hauteur des enjeux environnementaux, un coquelicot à la boutonnière.
Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent, pour que la terre vive.
Chaque premier vendredi du mois nous nous réunissons pour alerter sur les dangers des pesticides et demander leur interdiction.
Signez et faites signer la pétition https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
Rejoignez-nous le vendredi 7 décembre à la gare du Chenay Gagny à 18h.
En ce premier vendredi d’une série qui va se perpétuer pendant 24 mois, nous étions l’un des 493 évènements répertoriés sur le site des Coquelicots. Un rassemblement d’une bonne trentaine de citoyens et militants, à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil où transitent de nombreux habitants de nos territoires.
Les pesticides sont des poisons et ils sont vendus comme tels. Les multinationales n’ont de cesse d’inventer celui qui tuera le plus d’insectes et de plantes, celui qui polluera le plus l’air et l’eau, celui qui contaminera le plus la faune et les aliments que les humains consomment. La course folle à l’écocide semble ne devoir jamais s’arrêter. Pour une molécule tueuse, que la société civile parvient, après des années de combats, à faire interdire, dix nouveaux produits arrivent sur le marché
Le 14 septembre 2018, le Premier ministre a présenté avec les ministres de la Transition écologique et solidaire le plan vélo 2018 qui avait été commandé lors des assises de la mobilité en 2017. L’objectif affiché est de passer de 2,7% des déplacements en vélo à 9%
Dans le cadre de la fête de la nature 2018, ENDEMA93 organise une visite du futur parc du Montguichet. Le départ se fera à 14 H à l'angle des avenues de la pépinière et Clovis dans le quartier des Abbesses à Gagny. Nous nous promènerons 2 h 30 environ à travers les champs et les bois.
L'analyse des flux, permettant de réguler le trafic ou de déterminer quels aménagements doivent être réalisés, paraît indispensable à tous les acteurs concernés par le déplacement (pouvoirs publics, travaux publics, constructeurs, automobilistes...) et il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause les services de contrôle et d'information du réseau routier qui gère la circulation automobile au niveau national et local.
Le cinémaLa Fauvette, 21 avenue Daniel Perdrigé (plateau d’Avron) à Neuilly-Plaisance programme le samedi 24 mars à 20 heures le film « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » documentaire sur « comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ».
Venez assister à la projection qui sera suivie d’un débat en présence d’EnDeMa93.
La justice vient d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant la construction du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity sur le triangle de Gonesse entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, considérant que l'étude d'impact comportait d'importantes lacunes. Tous les défenseurs de l'environnement se réjouissent de cette décision, mais ne nous y trompons pas, cela ne signifie nullement la fin du projet. Les promoteurs ont l'intention de contre attaquer, et ils en ont les moyens. Nous devons rester mobilisés et soutenir les projets alternatifs.
Le réseau de transport en commun francilien est construit en étoile (réseau radial), il part du centre de Paris et se déploie en rayon vers l'extérieur.
Dès les années 1960, les pouvoirs publics imaginent la construction de lignes en rocade contournant la capitale et qui se connecteraient au réseau, créant ainsi un maillage. Il faudra attendre les années 1990 pour que les premiers projets concrets apparaissent avec Orbitale. Une déclinaison locale Orbival sera élaborée en 2006, soutenue par le département du Val-de-Marne. La même année, la RATP présente Métrophérique, un projet de rocade similaire.
La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent pour l’année 2018 un air respirable, une ville agréable, un quotidien sans nuisances ni pollutions.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère en enquête publique : un plan notoirement insuffisant face à une pollution de l’air sans cesse croissante.
ENDEMA93 a participé à l’enquête publique pour signifier que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur de l’analyse des enjeux sanitaires et environnementaux présentés par le PPA et ne sont pas suffisamment contraignantes.
En 2014, après 8 ans de négociations, la commission Européenne a enterré une loi cadre sur la protection des sols. 5 pays, dont la France qui s'est abstenue, en ont été à l'origine en défendant l'idée que les questions de gestion des sols sont mieux traitées au niveau national qu'au niveau supra national.
L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.
Dans le cadre de la fête de la nature 2017 ENDEMA93 vous propose le samedi 20 mai une promenade dans le futur parc régional du Montguichet sur les communes de Gagny, Montfermeil et Chelles.
ENDEMA93 a pris position contre ce projet inutile et néfaste pour le développement de notre région. En utilisant les éléments de langage consensuels, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) donne un premier bilan de la concertation allant globalement dans le sens des opposants au projet.
La Métropole du Grand Paris constitue le niveau stratégique d’élaboration des politiques publiques. Le territoire décline la mise en œuvre et la gestion de ces politiques publiques.
En novembre 2015 se déroulait, à quelques centaines de mètres du triangle de Gonesse, la COP 21 qui, au dire de tous, fut un succès car elle dénonçait et entendait changer la logique destructrice qui anime notre société de consommation.