ENDEMA 93
Qui sommes nous : présentation, notre conseil d'administration, nos statuts, notre réglement.
Environnement Dhuis et Marne 93 :
Association agréée de protection de l’environnement / article L.141-1 du code de l’environnement
Association locale d’usagers / article R.121-5 du code de l’urbanisme
Nous agissons pour la préservation de l’environnement, le développement durable, l’amélioration de la concertation à Clichy-sous-Bois, Gagny, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Villemomble.
Nous menons des actions d’information et de sensibilisation à la biodiversité, nous nous mobilisons pour protéger les espaces naturels, dénoncer les pollutions et les nuisances.
Nous sommes force de proposition dans les commissions, enquêtes et projets des communes de notre secteur, du territoire Grand Paris Grand Est, du département de Seine-Saint-Denis, de la région Ile de France.
Nous participons, en tant qu’association agréée consultée, à l’élaboration des documents d’urbanisme. Nous suivons les dossiers sur les déplacements, les déchets.
Un peu d'histoire...
En 1979, Henri Druesne fonde l'Association pour la Sauvegarde du Quartier des collines de Gagny, petite structure qui fait très vite autorité en matière d’urbanisme et de vigilance environnementale. Constituée à l’échelle d’un quartier face à un projet d’aménagement inopportun, l’association démontre sa force de contestation et de proposition.
En 1986, elle obtient l'agrément préfectoral sous le nom d’Association de Protection de l'Environnement de Gagny (APEG) puis devient Gagny Environnement en 1999.
Tout en représentant les intérêts de ses membres, l’association se distingue par des réussites qui marquent l’histoire collective de la commune de Gagny : ouverture au public du parc Courbet, demande de protection de la maison Baschet, abandon des ZAC de la place Foch et de la carrière Saint Pierre, actions décisives pour la sauvegarde de la carrière de l’ouest. Grâce à ses compétences juridiques, l’association intervient là où la loi est contournée, par les aménageurs privés comme par les autorités locales.
En 2004, Henri Druesne devient administrateur chargé des affaires juridiques. L’association élit un nouveau président : Jean Denis. En 2008, Brigitte Mazzola devient présidente, son mandat est renouvelé depuis.
L'association Gagny Environnement se mobilise pour la protection de l’environnement à Gagny : annulation du Plan Local d’Urbanisme et abandon d’une partie des projets d’urbanisation dans la carrière du centre au profit d’espaces verts, interventions pour sauvegarder la carrière de l’est en espace naturel et protéger la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, actions contre les nuisances dans la carrière de l’ouest, suivi des Plans de Prévention des Risques, suivi de l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme, protection des oiseaux, interventions pour la résorption des points noirs de bruits ferroviaires, études de circulation et de stationnement, plan vélo, dossier sur les antennes relais et les lignes à haute tension, protection des lacs, dossier sur les économies d’énergie…
Au-delà, l’association engage des démarches auprès d’instances nationales, régionales, départementales et participe à des réunions, commissions, enquêtes sur :
- la loi Solidarité et Renouvellement Urbain
- la loi Engagement National pour le Logement
- les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 et les décrets d’application
- la Métropole du Grand Paris
- les transports en Île de France: Arc Express et Grand Paris Express
- la réforme des permis de construire
- le Schéma Directeur de la Région Île de France
- la trame verte de l’est parisien
- le Contrat de Développement Territorial
- l’élaboration de l’Agenda 21
- la gestion des déchets
- les déplacements doux
- l’eau
- les bruits ferroviaires
- la téléphonie mobile, les antennes relais
- la thermographie aérienne
- l’utilisation des pesticides
- la publicité en ville
- les gaz de schiste.
Gagny Environnement participe en expert du développement durable à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial et Cinématographique (CDACC), à la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM), à l’instance de concertation sur les antennes relais pour l’élaboration d’un protocole départemental, aux réunions d’élaboration du Plan Régional d’Elimination des DEchets de Chantier (PREDEC).
L’association est partie prenante de plusieurs collectifs inter communaux et intervient sur des dossiers qui concernent des communes limitrophes dépourvues d'association locale de protection de l'environnement :
- terrains délaissés du projet routier A104
- sortie de l’autoroute A3
- parc de la Haute Ile à Neuilly-sur-Marne
- supermarché Super U de Neuilly-sur-Marne
- plateau d’Avron à Neuilly-Plaisance
- étude d'aménagement de 140 ha d'espaces verts par l'AEV sur le Montguichet à Gagny, Montfermeil et Chelles
- fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois
- carrière de l’ouest au Raincy et Gagny
- Dhuys au Raincy, Gagny, Montfermeil, Clichy-sous-Bois.
En 2014 Gagny Environnement devient Environnement Dhuis et Marne 93 (ENDEMA93). Suite à la modification de la loi concernant les associations environnementales, nous avons demandé et obtenu en juin 2013 l’agrément préfectoral au titre de l'article L.141-1 du code de l'environnement pour le périmètre de Clichy-sous-Bois, Le Raincy, Gagny, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Villemomble. Notre association continue donc à agir pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie avec les habitants et les partenaires institutionnels des sept communes.
EnDeMa 93 est consultée pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme des communes de son secteur et les projets qui concernent le territoire Grand Paris Grand Est, participe aux enquêtes publiques concernant l’aménagement, les transports et intervient activement pour la sauvegarde des espaces naturels.
L’association diffuse un journal "Point de vue environnement" qui traite de sujets locaux et plus généralement de la sauvegarde de l’environnement. Elle anime un site internet "EnDeMa93" pour porter à la connaissance de tous informations et réflexions sur les questions environnementales et les dossiers techniques complexes. Elle participe à des forums et à des actions en direction du public.L’association apporte ses compétences en matière d’urbanisme aux associations de protection de l’environnement sur des questions qui concernent plusieurs communes du sud de la Seine Saint Denis.
Le conseil d’administration
Présidente : Brigitte Mazzola
Secrétaire général : Francis Redon
Secrétaire : Claude Schneider
Trésorière : Monique Rémond
Administrateurs : Antoine Audebrand
Alain Boyer
Thierry Carayol
Gilles Terpin